Quelles sont les obligations d’une location meublée ? La location meublée est une forme bien spéciale de la location immobilière, découvrez-ici ses spécificités.
Qu’est-ce qu’une location meublée ?
La location meublée est une forme bien spéciale de la location immobilière. Dans laquelle le logement fournit plusieurs équipements et meubles afin que cela permette au locataire de dormir, vivre et manger. Elle est l’opposé d’une location vide. Une location meublée est régie par la même loi qu’une location non meublée. Et ce depuis la Loi Alur de 2014 les logements meublés qui font office de résidence principale pour le locataire sont régis aux mêmes dispositions légales qu’une location à vide. Depuis 2005 une location meublée a une durée de bail d’un an minimum. Alors que pour une location non meublée c’est une durée de 3 ans. A la fin du bail celui-ci est reconduit automatiquement 1 an. Pour la location étudiante il est possible de convenir d’un bail de 9 mois et si celui-ci n’est pas reconduit il prend fin à son terme.
Quelles sont les obligations d’une location meublée : ce qui doit la composer
Dans le cadre de la loi Alur les éléments suivants doivent être présents dans le logement :
- Les plaques de cuisson
- Ainsi qu’un four ou four à micro-ondes
- De la vaisselle permettant les repas
- Un ou des sets d’ustensile de cuisine
- Des luminaires doivent être présents dans le logement
- Sans oublier le nécessaire pour l’entretien ménager
- Il est indispensable qu’un réfrigérateur se trouve dans le logement
- N’oubliez pas la literie avec oreiller et couette
- Plaque de cuisson ou cuisinière
- Tables et assise
- Enfin, fournissez les étagères de rangement
Quelles sont les obligations d’une location meublée : la résiliation
Le locataire peut transmettre sa résiliation à tout moment avec un préavis de 1 mois obligatoire sans justifier de motif au propriétaire. Contrairement aux locations à vides ou le préavis est de 3 mois. Ce mois de préavis est également valable pour les locations étudiantes où le bail est d’une durée de 9 mois. Le propriétaire peut quant à lui proposer certaines conditions notamment le montant du loyer et si le locataire accepte alors le bail se renouvelle pour un an. Le propriétaire peut également refuser le renouvellement pour des raisons de vente de celui-ci ou pour un motif sérieux. Dans tous les cas de figure les parties doivent s’informer par lettre recommandée.
Et Mobilité Logement ?
Mobilité Logement s’occupe de votre gestion locative durant votre mutation professionnelle (pour en savoir plus, cliquez-ici). Afin de vous garantir une stabilité de vos revenus locatif, nous vous trouvons un locataire pour une durée minimum de 3 ans. Comment ? Nous les proposons en priorité à des professionnels en mutation. Alors n’hésitez plus, et contactez-nous en cliquant ici.